2010 - 2019

2010

2010 est une grande année pour notre club puisque nous accueillons l’organisation des championnats du monde vétérans. Chacun a été sollicité et a consacré beaucoup de temps pour cette manifestation qui a été pilotée par le président Pierre Hirschy et le vice-président et homme à tout faire Jerôme Attinger. Grâce à une préparation remarquable cette manifestation fut un énorme succès.

Notre programme de formation a permis la mise sur pied de deux cours d’initiation pour les jeunes et d’un cours d’initiation pour adultes. D’autre part, le programme sCOOL a permis à 635 élèves du canton de découvrir notre sport.

Deux camps ont été organisés. Un au printemps et l’autre cet automne.

Nous avons essayé de faire connaître notre sport par l’organisation d’une SCOOL cup aux Geneveys-sur-coffrane avec la participation de 300 élèves.

Julien Guyot et Luc Béguin ont fonctionné comme entraîneurs du club durant cette année. Ce dernier a passé la main à Sandra Zurcher en cours d’année. Nous avons profité de ce changement pour étoffer le poste de façon à mettre du temps à disposition pour les JONES.

Plus de 60 membres ont répondu présent à la sortie de l’ANCO à Lamoura dans le Jura français. Soleil, aventures en forêt, platée de spaghetti tout était là pour la réussite de cette sortie toujours bien appréciée.

Au niveau des élites, Marc Lauenstein et Baptiste Rollier font toujours partie du cadre national. Marc a été selectionné pour les championnats du monde de Trondheim avec un 12ème rang à la clé sur la longue distance. Baptiste a manqué de justesse sa sélection.

Au niveau national, peu de résultats cette année. Toutefois,Luc Béguin, Jerôme Attinger et Stefan Lauenstein gagnent le championnat suisse relais en H110. Marc Lauenstein est 2ème au championnat de nuit et 3ème à celui de la longue distance.

 

2011

Après le succès de l’organisation des WMOC en 2010 notre club reprend le cours normal de ses activités. L’association crée à l’occasion des WMOC a été dissoute et le bénéfice réalisé lors de cette manifestation a été versé à l’ANCO avec pour mission d’utiliser cet argent pour le développement de la course d’orientation dans le canton.

l’ANCO organise 4 compétitions le 1er week end d’octobre : 2 nationales et 2 manches de coupe du monde dont la finale a été un véritable succès. Le tout s’est déroulé aux Ponts-de-Martel et à La Chaux-de-Fonds. A cela s’ajoute l’organisation de 5 coupes neuchâteloises.

Concernant les résultats obtenus par nos membres nous pouvons qualifier 2011 de bon cru puisque toutes catégories confondues l’ANCO a récolté 10 médailles lors des différents championnats suisses : 5 d’or 2 d’argent et 3 de bronze. Les nouveaux champions suisses sont :

Championnat suisse de nuit : Baptiste Rollier (HE), Luc Béguin (H40)

Championnat suisse relais : Thomas Hodel, Baptiste Rollier, Marc Lauenstein (HE)

Championnat suisse longue distance : Luc Béguin (H40)

Championnat suisse par équipe : Pascal Buchs, Paul Flückiger, Guillaume Wyrsch (14)

Baptiste et Marc font toujours partie du cadre national et obtiennent la 4ème et 8ème place au championnat du monde de longue distance en France.

Petit changement au niveau des entraîneurs du club. Sandra Lauenstein et Julien Guyot entraînent les JE jusqu’au 1 er octobre. Dès cette date Monica Topinkova remplace Sandra qui prend en charge le cadre NE

Grâce à notre chef technique Christian Cattin une quarantaine de membres a participé aux 3 jours d’Alsace lors du week end pascal. Une sortie de l’ANCO fort bien réussie dans des terrains bien alsaciens.

Dans le domaine de la formation, relevons l’organisation de 2 cours d’initiation. Une formule qui rencontre toujours du succès.

Trois camps ont été organisés. Deux au printemps et un cet automne. Au printemps le cadre s’est rendu en Tchéquie alors que les plus jeunes sont allés dans le canton de Fribourg. L’automne tout le monde était réuni à Soleure en guise de préparation pour le championnat suisse

L’organisation d’une SCOOL cup aux Geneveys-sur-coffrane a réuni 300 élèves. De plus plusieurs étapes sCOOL ont été organisées.

 

2012

Notre club poursuit son activité dans la formation. Deux camps sont organisés, dans le canton de Fribourg pour les JE et dans le Grand Revard pour le cadre au printemps alors que les deux groupes sont réunis au Diemtigtal en automne. Toiut cela sous la houlette des entraîneurs Sandra L, Monica T. et Julien G.

Une première cette année, la mise sur pied d’activités pour les O-Kids lors de quelques entraînements du mercredi avec la participation active des jeunes parents de l’ANCO.

De plus, un cours d’initiation pour les adultes a été mis sur pied.

Dans le domaine de la formation mais aussi de la promotion de la CO plusieurs étapes Scool ont été organisées dans le canton. 12 étapes en tout, 775 élèves ont participé à une étape, un record.

sCOOL Trophée romand a eu lieu à Yverdon le 22 juin.

16 équipes de 2 élèves neuchâtelois se sont alignés pour ravir une place sur le podium.

Ce fut chose faite avec le 3ème rang d’Evan Contarino et Mathias Marty. B

 

Au niveau résultats, Marc et Baptiste se sont qualifiés pour les championnats du monde de Lausanne. L‘ANCO s’est déplaçé pour les encourager. Nous avons assisté à la magnifique 9ème place de Marc en moyenne distance et avons pesté sur la mésaventure de Baptiste qui s’est blessé lors de cette finale. Sandra Lauenstein a participé à c e championnat avec l’équipe des USA.

Au niveau national nos membres sont montés à 9 reprises sur un podium de championnat suisse :

Championnat suisse de nuit :

HE :Baptiste Rollier 3ème

 

Championnat suisse de moyenne distance :

HE : Baptiste Rollier 1er

H40 : Jan Béguin 2ème

H45 : Luc Béguin 3ème

 

Championnat suisse de longue distance :

HE : Marc Lauenstein 2ème

Championnat suisse de sprint :

HE : Thomas Hodel 1er

 

Championnat suisse de relais :

HE : Thomas Hodel, Baptiste Rollier, Marc Lauenstein 2ème

H135: Luc Béguin, Christian Aebersold, Alain Berger 1er

DAK : Lucia Lauenstein, Alexandra Khlebnikova, Sandra Lauenstein 2ème

 

 

La sortie de l’ANCO a eu lieu au Tessin organisée par Marcel Cuenin.

 

Dans le cadre des organisations, le traditionnel cross de Bôle avec à la barre J-Cl. Chautems et deux VTT-O en avril sous la houlette d’Alain Juan étaient au menu 2012.

 

Le comité de 2012 avait la composition suivante :

Jean-Claude Guyot(Président), Jerôme Attinger (Vice-Président) Mireille Pittier (Secrétaire) Cédric Senn (Caissier) Luc Rollier, Julien Guyot, Luc Béguin (Président CT), François Schurch.

 

2013

Comme chaque année deux cours d’initiation, un au printemps l’autre en automne, ont été organisés, ceci dans le but de développer la CO dans le canton.

 

Les camps des jeunes organisés par les entraîneurs Monika et Julien se sont déroulés dans le Grand Jorat au printemps et dans le Jura français en automne. En fin d’année Chloé Blanc a remplacé Julien Guyot au poste d’entraîneur.

Le cadre neuchâtelois s’est déplacé en Slovenie, en Italie et au Tessin pour ses camps d’entraînement sous la direction de Sandra Lauenstein.

Côté resultats, belle satisfaction puisque Pascal Buchs a décroché sa sélection pour participer aux championnats d’Europe junior au Portugal. Baptiste Rollier qui s’est qualifié pour les championnats du monde de Vuokatti en Finlande fait toujours partie du cadre national alors que Marc Lauenstein s’est retiré à fin 2012.

 

La  sortie de l’ANCO a eu lieu à Pâques en Alsace.

Côté organisation les coupes neuchâteloises, cinq au total, sont bien fréquentées et c’est réjouissant. Au niveau national nous avons organisé un samedi de septembre un sprint dans le terrain de Planeyse et dans le village de Colombier alors que le dimanche nous étions au Cernil pour le championnat suisse de longue distance.

Au niveau national nos membres sont montés à plusieurs reprises sur un podium de championnat suisse :

 

Championnat suisse de longue distance :

2ème : Baptiste Rollier(HE), Pascal Buchs(H16),

3ème : Anaïs Cattin D20.

 

Championnat suisse de moyenne distance :

 

1er : Sandra Lauenstein DAK, Luc Béguin H45

 

Championnat suisse de sprint :

 

3ème : Pascal Buchs H16

 

Championnat suisse de relais :

 

1er: Pascal Buchs, Guillaume Wyrsch et Paul Flückiger en H16

3ème : Jean-Claude Guyot, Giorgio Bernasconi, Pekka Marti en H185

 

Championnats suisses par équipe :

1er: Pascal Buchs, Guillaume Wyrsch et Paul Flückiger en H16

3ème : Jean-Claude Guyot, Giorgio Bernasconi, Pekka Marti en H185

 

Dans le domaine de la promotion de la CO, 5 étapes sCOOL, comptabilisant 375 élèves, se sont déroulées dans le canton, plusieurs dans des collèges qui n’avaient jamais participé. A cela s’ajoute une étape à Fleurier avec 130 élèves et organisée par des membres de l’ANCO

La sCOOL Cup 2013 a eu lieu aux Gollières avec la participation de 350 élèves.

Le comité ne change pas. Il est toujours présidé par Jean-Claude Guyot et formé de : Mireille Pittier, Jerôme Attinger, Luc Rollier, Julien Guyot, F. Schurch, Luc Béguin, Cédric Senn.

 

2014

Une vingtaine de jeunes espoirs ont participé durant toute la saison 2014 aux différents entraînements et compétitions alors qu’une trentaine de personnes (enfants/adultes) ont participé à l’un des cours d’initiation organisés par notre association.

 

Plus de 200 élèves ont participé en 2014 à une activité sCOOL.

La finale romande sCOOL Cup a eu lieu au Mail en juin 2014.

En raison du retrait du sponsor principal Postfinance, l’ANCO reprend certaines charges financières afin d’assurer la continuité du projet dans le Canton.

Le cadreNE comprend 15 athlètes. Ils ont participé à 9 weekends d’entraînement, 3 camps et toutes les courses nationales.

Lors des courses de sélection pour le cadre A, Pascal Buchs s’est sélectionné brillamment dans le cadre junior !

 

Côté organisation, 5 coupes neuchâteloises ont eu lieu. Les membres du club se sont déplacés au Toggenburg pour leur sortie annuelle.

 

Au niveau national nos membres sont montés à plusieurs reprises sur un podium de championnat suisse :

 

Championnat suisse de longue distance :

1er  : Baptiste Rollier (HE),  Alain Berger (H40), Luc Béguin (H45)

2ème : Sophie Hamel (DB) Simon Hamel (H12)

3ème : Gilles Renaud (H40)

 

Championnat suisse de moyenne distance :

 1er : Luc Béguin (H45)

3ème : Véronique Juan (D60), Arnaud Ecabert (HAM)

 

Championnat suisse de relais :

 

1er : Thomas Hodel, Luc Béguin, Baptiste Rollier (HE)

2ème : Henri Cuche + 2 autres coureurs (H185)

3ème : Jean-Claude Guyot, Giorgio Bernasconi, Pekka Marti (H185)

Vèronique Juan + 2 autres coureuses (D160)

 

Championnat suisse par équipe :

 

1er : Pascal Buchs, Archibald Soguel, Paul Fluckiger (H18)

 

Baptiste Rollier a également eu d’excellentes performances au WOC 2014 en Italie (4ème place à la moyenne distance et 7ème place sur la longue distance).

Mais aussi une victoire au relais de Pentecôte à Chapelle des Bois (F) avec Marc, Anaïs, Archibald Pascal, Florence et Baptiste.

Au niveau du comité, L. Béguin a quitté son poste de président de la commission technique et a été remplaçé par J. Favre. Le comité 2014 était composé de la manière suivante :

Président : Jean-Claude Guyot

Mireille Pittier, Jérôme Attinger, Cédric Senn, Luc Rollier, François Schürch, P-A. Matthey, Sandra Lauenstein et Chloé Blanc (entraîneur)

 

2015

Comme chaque année notre club a mis l’accent sur la formation avec l’organisation de deux cours d’initiation pour les jeunes. Parallèlement nous avons été présents dans 12 écoles avec l’organisation de 19 étapes sCOOL sous la direction de Chloé Blanc. Les camps d’entraînement ont eu lieu en Alsace et aux Grisons pour les plus jeunes alors que les cadres sont allés à Fontainebleau et aux Grisons. Le camp d’été s’est déroulé en Suède avec à la clé la participation aux O-Ringen. La magie du Nord a de nouveau opéré dans le club après une absence de presque 20 ans !

 

Au niveau des sélections, Baptiste Rollier fait toujours partie du cadre national. Il a manqué de peu sa sélection pour les championnats du monde qui se sont déroulés en Ecosse mais a été qualifié pour les championnats du monde militaires qui se sont déroulés en Corée. Chez les jeunes, Pascal Buchs a décroché sa sélection dans le cadre junior avec une participation aux EYOC à la clé. Dans le cadre de cette compétition il a décroché la médaille d’argent dans le relais.

 

Notre club a organisé sa sortie annuelle au Tessin avec 2 courses nationales au menu.

 

Plusieurs membres de notre club ont remporté le titre de champion suisse, en voici la liste :

NOM : Kerria Challandes en DAL et Pascal  Buchs en H18

SPM : Justine Hamel en D10 et Jean-Claude Guyot en H65

LOM :  Justine Hamel en D10 et Inès Berger en D12.

MOM : Pascal Buchs en H18 et Alain Berger en H40

TOM : Alain Berger, Marc et Stefan Lauenstein en H110. Justine Hamel et Inès Berger ont gagné dans des équipes formées de membres de différents clubs.

 

En 2015, les entraîneurs du club étaient Chloé Blanc et Monica Topinkova pour les JE alors que Sandra Lauenstein officiait dans le groupe du cadre.

 

Notre club a organisé la SOM(Championnat suisse de relais)  et une nationale à St-Cergue en collaboration avec le CARE Vevey.

 

Notre journal le STIG est toujours sous la houlette d’Anaïs Cattin.

 

Dans le cadre du comité directeur toujours présidé par Jean-Claude Guyot, le caissier Cédric Senn a été remplacé par Sandra Buchs. En cours d’année, le vice-président Jerôme Attinger a quitté le comité et a été remplacé par Pierre Wyrsch.

 

2016

Comme chaque année deux cours d’initiation ont été organisés pour les jeunes et un pour les adultes.

Côté entraînements les jeunes espoirs ont bénéficié d’une trentaine d’entraînements en forêt. A cela s’ajoute deux camps de 5 jours, 1 au printemps en Bourgogne en collaboration avec les fribourgeois et les vaudois et le deuxième en automne à Couvet. Les entraîneurs sont toujours Chloé et Monica.

De leur côté les membres du cadre neuchâtelois ont participé à 7 week-end dans lesquels il y a eu la Jugend Cup, la préparation aux sélections et les selections. A cela s’ajoutent trois camp : à Sisteron au printemps, aux Grisons en été et à Couvet avec les JE en automne.

Cette année, la gestion du cadre était assumée par Lucie Babel aidée par Anaïs Cattin, Hugo Babel et Philipp Khlebnikov.

L’ANCO est en discussion avec les autres clubs romands pour la mise sur pied d’un cadre romand.

 

Dans le domaine de la promotion de la CO 10,5 journées Scool ont été organisées dans le canton pour un total de 791 élèves.

 

La  traditionnelle sortie de l’ANCO a conduit les membres à St-Cergue avec deux nationales à la clé. Nos membres ont pu participer à 4 coupes neuchâteloises.

Après une bonne dizaine d’années d’absence sous sa forme régionale, le WE neuchâtelois a eu lieu cette année dans les terrains de La Chatagne et de La Grande Joux

 

Côté résultats signalons la qualification de Baptiste Rollier pour le championnat du monde de Stromstad en Suède ou il obtient le 15ème rang en longue distance. Qualifié pour les championnats d’Europe en Tchéquie il est revenu avec la médaille d’or en relais.

 

Plusieurs membres de l’ANCO sont montés sur des podiums à différents championnats suisses:

 

Championnat suisse de nuit :

1er : Alina Niggli (D14), Kerria Challandes (DAM), Sandra Lauenstein (D35), David Hamel (HB), Alain Berger (H45)

2ème: Anaïs Cattin (DAL)

 

Championnat suisse longue distance :

 

1er  : Kerria Challandes (DAK), Loïc Berger (H10),  Alain Berger (H45), Simon Hamel (H14)

2ème: Inès Berger (D14)

3ème:  Justine Hamel (D12), Romain Waelti (HAM)

 

Championnat suisse de moyenne distance :

 

1er : Alain Berger (H45), Simon Hamel (H14)

2ème: Loïc Berger (H10)

3ème: Anaïs Cattin (DAL)

 

Championnat suisse de sprint :

 

1er : Justine Hamel (D12), Loïc Berger (H10)

3ème : Alina Niggli (D14),

 

Championnat suisse relais :

 

1ère: Julianne Barben ( + 2 suisses allemandes) (D18)

3ème :  Tristan Glauser, Simon Hamel, Julien Schluchter (H16)

 

Championnat suisse par équipe :

 

1er :   Inès Berger, Alina Niggli, Julie Walti (D14)

Stefan Lauenstein, Luc Béguin, Alain Berger (H120)

3ème  : Alain Juan (+ 2 romands) (H180)

 

La commission technique a planché sur un projet de 5 courses en 2020 pour les 50 ans de notre club.

 

Le comité ne change pas. Il est toujours présidé par Jean-Claude Guyot et formé de : Mireille Pittier, Sandra Buchs, Pierre Wyrsch,  Luc Rollier, Sandra Lauenstein, P-A. Matthey, J. Favre.

Sophie Hamel a remplaçé Anaïs Cattin pour la réalisation de notre journal le STIG.

 

2017

Notre club est toujours actif dans la formation. Deux cours d’initiation ont été organisés pour les jeunes et un pour les adultes.

Côté entraînement, les jeunes espoirs ont bénéficié de 24 entraînements en forêt. A cela s’ajoute deux camps de 5 jours 1 au printemps au Tessin et le deuxième cet automne à Grindelwald avec le cadre neuchatelois qui lui est allé au 4 jours de Romandie au printemps et à Lamoura l’été. Les entraîneurs sont toujours Chloé B. et Monica R. pour les jeunes alors que Sandra L. s’occupe du cadre baptisé Neuch’O’junior depuis cette année en raison de la création du cadre romand dans lequel 11 neuchâtelois sont qualifiés. Sandra Lauenstein a piloté ce groupe tout au long de l’année. Cette année le cadre romand a été mis sur pied. 11 athlètes de l’ANCO en font partie. Ils ont participé à 7 week end et 2 camps d’entraînement ainsi qu’à la Jugend Cup. Un poste faux les a privé de la 2ème place.

Dans le domaine de la promotion de la CO 7 journées Scool ont été organisées dans le canton pour un total de 568 élèves.

 

Au niveau compétition, nous avons organisé le relais de Pentecôte au Communal de La Sagne et deux courses nationales. La 1ère au Bois de la Baume (est du Cernil) et la 2ème sur la carte de La Planée (est des Cernets). De plus nous avons proposé 3 coupe neuchâteloises à nos membres.

La  traditionnelle sortie de l’ANCO a conduit nos membres à Grindelwald, finale de la coupe du monde, avec deux nationales à la clé. Plus de 70 membres ont fait le déplacement.

Côté résultats plusieurs membres de l’ANCO sont montés sur des podiums à différents championnats suisses.

 

Championnat suisse de nuit :

 

1er : Ines Berger D14, Pascal Buchs en H20, Jean-Claude Guyot H65

2ème : Alina Niggli D14,

3ème : Yaëlle Stambach D18K

 

Championnat suisse longue distance :

 

1er : Monika Rollier DAM, Ines Berger D14, Loïc Berger H12

2ème: Justine Hamel D12,

3ème: Pascal Buchs H20

 

Championnat suisse de moyenne distance :

 

1er : Alina Niggli D14, Kerria Favre DAM, Alain Berger H45

2ème : Justine Hamel D12, Pascal Buchs H20

3ème : Ines Berger D14, Anaïs Cattin DAL, Loïc Berger H12

 

Championnat suisse de sprint :

2ème : Justine Hamel D12, Pascal Buchs H20

3ème : Jules Hamel H10

 

Championnat suisse relais :

 

1ères : Inès Berger, Alina Niggli et Zoé Simonin en D14

2èmes : Pascal Buchs, Marc Lauenstein et Archibald Soguel en HE

3ème: Justine Hamel avec deux suisses alémaniques en D12

 

Championnat suisse par équipe:

 

1ères : Inès Berger, Alina Niggli et Zoé Simonin en D14

 

Après le retrait de la scène internationale de Baptiste Rollier en 2017, Pascal Buchs après une belle année dans le cadre suisse junior est entré dans le cadre élite.

Après 16 de présidence, Jean-Claude Guyot remet son mandat. Il est remplacé par Pierre Wyrsch. Gilles Renaud entre au comité. Le comité pour 2018 est ainsi formé : Pierre Wyrsch (président), Mireille Pittier (secrétaire), Sandra Buchs (caissière), Sandra Lauenstein, Jerôme Favre, Pierra-Alain Matthey, Luc Rollier, Gilles Renaud.

2018

2019

2000 - 2009

2000

L’ANCO a deux nouveaux coureurs qui font parler d’eux sur le plan international. Marc Lauenstein devient champion du monde de relais junior en ski-orientation avec Remo et Boris Fischer. Baptiste Rollier fait sa première saison dans le cadre junior. «Celle-ci, dit-il, a plus que répondu à mes attentes.» Il a notamment été 2e à la coupe européenne junior à Flims. Il a également pris la 2e place au championnat de Suisse de relais avec Marc Lauenstein et Christian Aebersold. Luc Béguin, Jan Béguin et Alain Berger se sont classés 4e. Jan Béguin et Christian Aebersold remportent à nouveau la MIMM à Campra. Roger Zimmermann  et Christophe Nussbaum font de même dans la catégorie 5. Grâce à ses victoire en D16 au championnat suisse longue distance et en relais Alexandra Klebnikova est selectionnée pour les EYOC en Russie. Elle obtient le 3ème rang en relais et le 13ème en longue diostance.
L’ANCO fête ses 30 ans d’existence.

2001

Cinq Neuchâtelois sont membres des cadres suisses de ski-orientation : Jan Béguin, Olivier Villars, Stefan et Marc Lauenstein (cadre élite) ; Baptiste Rollier (cadre junior). On relève notamment les résultats aux championnats d’Europe en Russie: Marc Lauenstein est 42e et Jan Béguin est 47e à l’épreuve de sprint. Ce dernier participe encore l’épreuve longue (50e) et l’épreuve courte (55e). Le premier championnat de Suisse de vélo-orientation est remporté par Luc Béguin et Annick Juan. On retrouve ces deux athlètes au raid Salomon X-Adventure où ils prennent la 2e place avec Jan Béguin et Ulu Aeschlimann. Après ses titres au championnat suisse de nuit, de relais et en équipe, Alexandra Klebnikova est qualifiée pour participer aux EYOC qui se déroulent en République Tchèque. Elle obtient la 12ème place. Le CO Chenau, qui fête ses 30 ans, organise le Relais de Pentecôte au Communal de la Sagne. La neige est de la partie et 77 équipes,  l’objectif était de 80.

 

2002

Marc Lauenstein prend ses marques en élite. Il remporte la médaille de bronze aux championnats du monde universitaires et se classe 11e aux championnats d’Europe en Hongrie sur la distance moyenne. Baptiste Rollier participe aux championnats du monde juniors en Espagne. Il prend la 20e place au sprint. Alain Berger fait la démonstration de ses nombreux talents sportifs. Aux mondiaux de ski-orientation, il décroche le bronze à l’épreuve longue et l’argent à l’épreuve de moyenne distance. En Suisse, il devient champion de Suisse dans ces mêmes deux disciplines. Annick Béguin-Juan fait de même chez les dames. Avec Alain Berger, Luc et Jan Béguin, elle participe aussi au X-Adventure Raid Serie. L’équipe remporte l’épreuve américaine et la 2e place au classement général.

L’ANCO s’associe aux clubs romands pour accueillir les manifestations liées à la coupe du monde. Les 8 et 9 juin, elle organise le championnat de Suisse de courte distance au Bois de Lossy et au Schwyberg, dans canton de Fribourg. En mars, Jean-Claude Guyot succède à Olivier Attinger à la présidence de l’ANCO où il a œuvré durant sept ans.

2003

2003 est une très grande année pour la course d’orientation suisse. C’est l’année du championnat du monde à Rapperswil (SG) et du projet de promotion de la CO sCOOL qui permet, le 23 mai, à 202.000 écoliers de participer à 1359 courses réparties dans tous le pays. Marc Lauenstein participe à ses premiers mondiaux. Il termine 21e sur la distance classique et 4e au relais. Luc Béguin, Baptiste Rollier et Thomas Hodel terminent 3e au championnat suisse de relais. Marc Lauenstein, Baptiste Rollier et Thomas Hodel prennent la 3e place au championnat de Suisse par équipes.

Fin novembre, l’ANCO prend une importante décision pour stimuler la relève et, partant, assurer son avenir. Elle  met en commun les actifs CO Chenau et au CO Calirou et crée une nouvelle structure.

2004

Marc Lauenstein se classe 20e aux championnats du monde qui ont lieu à Västeräs en Suède et qui auront désormais lieu tous les ans. Alain Berger remporte la médaille d’or à l’épreuve longue des championnats du monde de VTT-orientation et la médaille d’argent à l’épreuve de moyenne distance.

2005

Marc Lauenstein déclare à l’OL: «Je cherche la perfection. Je cherche à être chaque fois au top.» Les résultats qu’il réalise durant l’année montrent qu’il concrétise ces objectifs. Il prend ainsi la 4e place à l’épreuve longue de la Coupe du monde à Guilford, en Grande-Bretagne. C’est son «meilleur résultat international». Au classement général, il terminera la Coupe du monde à la 8e place, mais 1er au classement des courses longues. Les championnats du monde à Aichi au Japon lui sont aussi très favorable. Il décroche, ni plus ni moins, la médaille d’argent à l’épreuve classique et la médaille de bronze au relais avec Matthias Merz et Daniel Hubmann. En Suisse, il devient champion de Suisse par équipe avec Baptiste Rollier et Thomas Hodel. Alain Berger et Luc Béguin, associés à Isabella Moretti et François Faloci deviennent vice-champion du monde à l’épreuve multisportive «The Raid».

L’ANCO organise le relais de Pentecôte à la Châtagne, course qui bénéficie de bonnes conditions météorologiques. Il n’en pas toujours été ainsi. L’ANCO reçoit le Prix du Panathlon, remis par la section de La Chaux-de-Fonds, pour son programme de formation et d’entraînement.

2006

2006 est aussi une très bonne année. Marc Lauenstein prend à nouveau la 2e place à l’épreuve classique des championnats du monde à Århus au Danemark. Au relais, il se blesse malheureusement à un œil et termine 4e. En Suisse, il termine également 2e au championnat de Suisse individuel, à une seconde du vainqueur David Schneider. Il remporte en revanche le marathon du Napf, épreuve très prisée par les coureurs d’orientation. Baptiste Rollier se distingue aussi. Il devient champion du monde au relais des championnats du monde étudiants en Slovaquie. Il fait de même au CISM au Brésil.

L’ANCO organise une course nationale à Tête-Plumée. Lors de l’assemblée générale de printemps, elle tire un premier bilan positif de la mise en commun des actifs du CO Chenau et du CO Calirou. Le projet cantonal d’élaboration de périmètres de protection des espèces menacées préoccupe l’association, car plusieurs de ses meilleurs terrains de course sont concernés. Les pourparlers avec l’Etat et les milieux écologiques se multiplient. Ceci d’autant plus que l’ANCO annonce en octobre son intention de faire acte de candidature pour l’organisation des championnats du monde seniors en 2010 ou 2011. Elle les obtiendra pour 2010.

 

2007

Marc Lauenstein commence la saison en fanfare. Il se classe 3e à la Coupe du monde en Norvège. Malheureusement, il ne pourra pas poursuivra pas sur cette lancée. Victime de problèmes d’estomac, comme, d’ailleurs, d’autres membres du cadre, il regardera les championnats du monde à Kiev en Ukraine en spectateur. Baptiste Rollier décroche une 11e place sur la distance classique de cette épreuve. Il remporte, par ailleurs, une médaille d’argent au relais des CISM à Zagreb.

Le 24 juillet est une date importante: l’ANCO est désignée pour organiser les championnats du monde seniors en 2010. La Suisse décroche, pour sa part, l’organisation des championnats du monde élite en 2012. Le centre de compétition sera Lausanne.

2008

La saison 2008 marque le retour en forme de Marc Lauenstein. Ce dernier prend la 4e place à l’épreuve classique de la Coupe du monde à Siggerup en Norvège.  Aux championnats du monde à Olomuc en Tchéquie, il se classera 14e à l’épreuve longue. Baptiste Rollier obtient, pour sa part, la médaille de bronze au relais avec Matthias Merz et Daniel Hubmann.

2009

Notre club  a eu le privilège d’organiser l’assemblée de printemps des délégués suisses. Cette journée ensoleillée s’est déroulée à la ferme de Pierre-à-Bot.  En guise de mise en forme, les délégués ont eu la possibilité de participer à la 1ère  des cinq coupes NE le matin. Un mois plus tard notre club a organisé une course de sélection pour les jeunes au niveau national sur les hauteurs de Valangin.

Après de longues négociations, notre association a pu signer un protocole d’utilisation des cartes de la 2ème crête du Jura soit Le Cachot, La Chatâgne, Les Fontenettes et Le Cernil. Une partie de ces terrains seront utilisés lors des WMOC que notre association organisera en 2010..

Luc Béguin et Julien Guyot ont fonctionné comme entraîneurs du club.

Cette année une nouveauté  avec 4 entraînements O-Kids en juin et 1 en automne.

Notre association a proposé  38 entraînements le mardi soir. A cela s’ajoute deux camps : 17 participants au printemps en Alsace, 18 en automne dans l’Emmental.

Nous avons essayé de faire connaître notre sport par l’organisation d’une SCOOL cup aux Gollières avec la participation de 300 élèves. De plus 7 étapes ont été organisées

Coté résultats, Alexandre Lebet se qualifie pour leschampionnats européens des jeunes. Il remporte la 2ème place en relais avec l’équipe suisse. Il est d’autre part médaillé de bronze au championnat suisse de sprint. Victoire en D16 d’Anaïs Cattin, Léa Bucek et Kerria Challandes aux  championnat suisses par équipe. En élite, Marc Lauenstein et Baptiste Rollier se qualifient pour les WM. Baptiste Rollier est champion du monde en relais et Marc  en course de montagne.

1990 - 1999

1990

L’ANCO fête son 20e anniversaire. Alain Juan déclare, dans une interview parue dans l’OL: «Nous arrivons, je crois, dans une période de renouveau au niveau des responsabilités. C’est la génération des jeunes coureurs qui va devenir la charnière de l’ANCO.» L’année est très favorable pour le Bernois Christian Aebersold, membre de l’OLG Seeland, mais aussi du CO Chenau. Il remporte le championnat de Suisse individuel, le championnat de Suisse de relais et le championnat de Suisse par équipes. Lors de ces deux dernières épreuves, il est notamment associé avec Luc Béguin, membre du cadre national B. Alain Berger déroche une 11e place au championnat du monde junior.

1991

L’année 1991 est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la CO suisse, lit-on dans l’ouvrage «Exploits sportifs». Aux championnats du monde à Marienbad en Tchécoslovaquie, les hommes gagnent le relais et la première médaille d’or de la Suisse à des «mondiaux». L’équipe victorieuse compte un Neuchâtelois dans ses rangs: Alain Berger. Ce dernier a donné des sueurs froides à ses coéquipiers en perdant cinq minutes au 16e poste. Grâce toutefois à une fin époustouflante de Christian Aebersold, le titre mondial tombe finalement dans l’escarcelle suisse. Alain Berger remporte le titre au championnat de suisse individuel et au championnat de Suisse de nuit. «J’ai énormément appris, surtout pour la préparation mentale», a-t-il déclaré à l’OL au terme de la saison. 

Pour l’ANCO, 1991 a été une année très active, puisqu’elle a organisé pour la 3e fois les 3 Jours du Jura. Cette manifestation, qui a accueilli près de 2300 coureurs dans le Jura vaudois, était le premier volet des 6 Jours de Suisse.

1992

L’année 1992 est plus calme que la précédente. Alain Berger prend la 2e place du championnat de Suisse individuel à 38 secondes de Thomas Bührer. Il est 45e au classement final de la coupe du monde. Véronique Renaud remporte le titre national en relais. Le cadre C est supprimé. Cette décision fait une «victime» neuchâteloise: Jan Béguin. En ski-orientation, Claire-Lise Chiffelle devient championne suisse. Elle prend part aux mondiaux à Chapelle des Bois. 

Jean-Françis Mathez est le premier Romand à devenir membre d’honneur de la FSCO. Le CO Chenau voit ses efforts en faveur du développement de la CO récompensés. Il reçoit le Trophée des clubs remis par l’Association suisse du sport, le Comité olympique suisse et la Fondation Aide sportive suisse.

1993

Les Neuchâtelois sont surtout présents aux championnats de Suisse de relais. Jan Béguin, Luc Béguin et Alain Berger remportent le titre national. Véronique Renaud fait de même avec deux collègues alémaniques. Luc Béguin, quant à lui, devient champion suisse de nuit. Les championnats du monde à West Point aux Etats-Unis ne sourient pas à Alain Berger qui se classe 34e à la course individuelle. Il n’accède pas à la finale du sprint. Jérôme Attinger, quant à lui, fait son entrée sur la scène. Il termine 6e aux Championnats du monde junior en Italie sur la distance classique et 4e sur la courte distance aux Championnats nordiques en Finlande. Il devient, par ailleurs, champion suisse individuel sur la distance classique en junior.

1994

Les Neuchâtelois sont surtout présents aux championnats de Suisse de relais. Jan Béguin, Luc Béguin et Alain Berger remportent le titre national. Véronique Renaud fait de même avec deux collègues alémaniques. Luc Béguin, quant à lui, devient champion suisse de nuit. Les championnats du monde à West Point aux Etats-Unis ne sourient pas à Alain Berger qui se classe 34e à la course individuelle. Il n’accède pas à la finale du sprint. Jérôme Attinger, quant à lui, fait son entrée sur la scène. Il termine 6e aux Championnats du monde junior en Italie sur la distance classique et 4e sur la courte distance aux Championnats nordiques en Finlande. Il devient, par ailleurs, champion suisse individuel sur la distance classique en junior.

1995

«Le bateau est à flot», déclare Alain Berger dans l’OL. Il va le prouver aux championnats du monde qui se déroulent à Detmold, en Allemagne. Classé 29e seulement à la course classique, il se rattrape de belle manière au relais où il arrive en tête du premier parcours. Ses collègues, Daniel Hotz, Christian Aebersold et Thomas Bührer, exploitent cette avance et donnent à la Suisse son troisième titre mondial d’affilié. Sur la plan suisse, on note la victoire de Luc Béguin au championnat de Suisse de courte distance.

1996

Alain Berger fait à nouveau parler de lui. 1996, c’est même «l’année Berger», comme on peut le lire dans «Exploits sportifs». Le sociétaire du CO Chenau est «devenu un coureur élite accompli», relève le chroniqueur. 26e après trois courses de la coupe du monde, il accomplit un remarquable fin de parcours. 7e en Suède, 6e en Norvège et 3e en Suisse, il terminera 5e classement général, réalisant le meilleur résultat enregistré dans cette épreuve par un coureur non-scandinave. 

En Suisse, Alain Berger passera à 4 secondes du titre national à l’épreuve individuelle. «1996 a été ma meilleure saison», dira-t-il. Les lecteurs de «L’Express» lui décernent le titre de «meilleur sportif individuel». 1996 est aussi une grande année pour les autres membres de l’ANCO. Luc Béguin, Jérôme Attinger et Christian Aebersold remportent le titre de champions suisses de relais. Ils décrochent aussi le titre national à Peseux où l’ANCO a organisé le championnat de Suisse par équipes. Ils ne sont pas les seuls: chez les dames, Annick Juan, Janine Lauenstein et Véronique Renaud montent également sur la plus haute marche du podium. En début de saison, Claire-Lise Chiffelle s’adjuge un nouveau titre national au Championnat de Suisse de ski-orientation. 

Le CO Chenau fête ses 25 ans d’activité.

1997

Les championnats du monde, qui ont lieu à Grimstad en Suède, ne sont pas favorables à Alain Berger. La chaleur ne lui a pas permis de prendre ses marques. Aux relais, il est le deuxième coureur à s’élancer pour l’équipe suisse. Il terminera avec 19 minutes de retard sur le premier. Son équipe finira tout de même en 5e position. En ski-orientation, Luc Béguin prend une 20e place à l’épreuve de la Coupe du monde à Novo Mesto (Tchéquie). 

Le CO Chenau reçoit le mérite sportif décerné par l’Association neuchâteloise de la presse sportive. Véronique Renaud se retire du cadre élite où elle a passé sept ans. Pascal Junod quitte son poste d’entraîneur assistant de l’équipe élite. Miroslaw Halaba se retire du comité central de la FSCO, dont il était le vice-président depuis trois ans et délégué romand depuis douze ans. Il convient de relever aussi que l’informatique entre en force dans la CO. Stéphane Blaser se dit convaincu qu’elle est «à la portée de tous les clubs».

1998

Alain Berger est bien présent sur le plan suisse. Il remporte son 3e titre de champion de Suisse individuel, ainsi que le championnat de Suisse de courte distance (KOM). Luc Béguin, Jan Béguin et Christinan Aebersold décrochent le titre national au relais. En ski-orientation, Claire-Lise Chiffelle est sacrée championne suisse. Chez les hommes, Lukas Stoffel fait de même. Il est suivi par un trio neuchâtelois: Stefan Lauenstein (2e), Luc Béguin (3e) et Jan Béguin (4e). Marc Lauenstein passe sa première année dans le cadre junior.

 

Pierre-Alain Matthey quitte son poste d’entraîneur assistant du cadre national junior. On note également la disparition «officieuse» du CO Caballeros, fondé en 1955.

1999

L’année est une nouvelle fois marquée par Alain Berger. Ses performances aux championnats du monde à Iverness en Ecosse donne des couleurs à une équipe suisse relativement modeste. Il décroche, en effet, le médaille de bronze à la course classique. Il n’est qu’à 6 secondes de la médaille d’argent. «Cette médaille est l’aboutissement de dix ans de travail», confie-t-il à la presse neuchâteloise. Ces championnats lui permettent aussi de prendre une 11e place au sprint et une 4e au relais. En début de saison, il décroche avec ses collègues norvégiens la première place à la Jukola. Il devient aussi champion de Suisse par équipe avec Luc Béguin et Christian Aebersold. En fin saison, il annonce son retrait du cadre national. «J’ai préféré m’arrêter sur un succès», a-t-il dit. Jan Béguin et Christian Aebersold gagnent la MIMM.

Les 19 et 20 juin, l’ANCO organise deux courses nationales aux Verrières.

La course d'orientation dans le monde

C’est en 1887 à Bergen (Norvège) qu’a été organisée la première course d’orientation officielle. Développée d’abord dans le cadre d’activités militaires, elle a pris son essor civil dès les années 30 en Scandinavie et les années 60 en Europe centrale. Actuellement, la course d’orientation est un sport pratiqué sur les cinq continants. La fédération Internationele de Course d’Orientation (FICO) a été fondée en 1961. Elle regroupe aujourd’hui 27 pays membres et 7 pays associés. Les premiers championnats d’Europe ont eu lieu en 1962 en Norvège, puis en 1964 au Brassus avec une victoire de Margit Thommen à la clé. Dès 1966, ils sont devenus mondiaux : la Suisse les a acceuillis en 1981, avec notamment la course de relais aux Verrières.

La première carte d’orientation connue Utilisée en Norvège le 31.10.1897

 

La course d'orientation en Suisse

La Fédération Suisse de Course d’Orientation (FSCO; SOLV en allemand), créée le 23 septembre 1978, coordonne les activités d’une centaine de clubs et associations. Quelque 5000 coureurs s’adonnent régulièrement à ce sport, à raison d’une moyenne de 30 courses par année. Près de 200 conpétitions sont mises sur pied, dont 5 championnats nationaux (Individuel [EOM], de Nuit [NOM], de Relais [SOM], par Equipe[TOM] et Courte Distance [KOM]). PLus de vingt catégories permettent au coureur d’élite comme au débutant de pratiquer son sport favori lors de la même course. Six à huit courses nationales réunissent un millier de concurents chacune, alors que les course régionales enregistrent des taux de participation plus modestes.

 

La fondation du STIG

Le STIG a vu le jour en janvier 1975. Dû à l’initiative d’Henri Cuche, il était destiné en priorité aux membres du CO Chenau. Puis il est devenu l’organe officiel de l’ANCO dès l’automne 1979. Deux rédacteurs ont succédé à Henri : Bernard Cuche et Suzanne Schnoerr. 

Le slogan initial: « Tout est assez bon pour être publié dans le STIG »avait fait de notre revue à l’esprit pionnier une publication très attendue dans les chaumières … Le transfert de l’édition à  l’ANCO en a fait un organe plus officiel. Mais pourquoi ce nom ? D’une part, STIG est le prénom de Stig Berge, champion du monde 1970. Les jeunes pouvaient en prendre de la graine ! D’autre part , « sti » signifie chemin ou sentier en norvegien. Une association d’idées prédestinée pour figurer comme entete à notre revue ! Le tirage à passé de 80 exemplaires environ à ses debuts à 220 en 1987. Après 15 ans de parution ininterrompue, l’objectif du STIG n’a pas varié : la création, puis le maintien d’un lien entre les coureurs d’orientation neuchatelois et d’ailleurs. Ne serait-ce que pour cette raison-la, il faut lui souhaiter longue vie…

Quelques couvertures du STIG

 

Palmarès du championnat cantonal
Les grandes organisations neuchâteloises
Titres nationaux des Neuchâtelois
Archives de la RTS 1972

Une carte une boussole, des jambes solides et des arbres. La course d’orientation ne nécessite que peu de matériel mais une concentration à toute épreuve, un goût de l’effort et un amour prononcé pour la nature.

Un sport encore peu connu en Suisse romande en 1972, que Jean-Francis Mathez, instituteur à Cressier et chef technique de l’Association neuchâteloise de course d’orientation (ANCO), fait découvrir à ses élèves dans le cadre de cours à option.

L’équipe de Caméra-Sport a chaussé ses baskets pour suivre ces jeunes coureurs des bois ainsi que l’entraînement des élites. L’occasion aussi de rencontrer Henri Cuche, champion suisse de la discipline, qui démystifie ce sport encore trop souvent associé à ses lointaines origines militaires.

Archives RTS 1972

Le Ski-Orientation

Le ski-orientation a été pratiquée il y a fort longtemps dans le canton de Neuchâtel : la course la plus ancienne date du 27 janvier 1963. J.- Francis Mathez proposa la première course neuchâteloise d’orientation à ski. Le départ était situé au sommet du Montperreux (alt. 1373 m) et l’arrivée jugée aux Convers (alt. 950 m). La compétition se déroula donc en majeure partie en descente et à flanc de coteau. D’ailleurs, les coureurs chaussaient des skis alpins.Quelques noms ‘célèbres’ figuraient parmi les 48 participants: le vainqueur Eric Balmer, Kurt Frey, Willy Steiner, Claude Béguin (eh oui), Pierre Hirschy, Bernard Monnier et bien d’autres. 

Jean-Francis Mathez, chef technique de l’ANCO, fut le premier à organiser une course d’orientation à ski de fond en Suisse romande, le 6 mars 1971, dons la région de la Brévine. II proposa 6 réseaux de postes et 6 catégories aux 22 concurrents, un départ en masse pour tous dons la partie ouest de la carte du Cachot. De nombreux postes obligeaient chacun à une lecture de carte précise. Jean-Francis et Michel Simon-Vermot avaient damé au moins 4 pistes reliant chaque balise. Malheureusement, ce travail fut balayé par la bise et recouvert par les chutes de neige. 

En 1977, feu l’école de ski des Bugnenets mit sur pied une course sous l’impulsion de J.-F. Mathez, Dominique Méan, Leo et Henri Cuche. Elle eut lieu 4 fois aux Bugnenets-Creux Joli et 2 fois à La Dame-Chuffort. Detail piquant: la première édition, le 27 fevrier 1977, tint lieu de 2ème championnat de France officiel de course d’orientation à ski. Le meilleur Français classé, venu tout exprès de Barcelonette (Pyrénées), n’obtint pas le titre convoité, car il ne possedait pas de licence de la Fédération française de course d’orientation ! 85 concurrents furent classés, ce qui resta le record de participation des 6 editions. A cette occasion, une carte speciale pour la CO à ski avait été éditée ; sauf erreur, elle fut la première du genre en Suisse. Elle indiquait ce qui était visible en hiver, ainsi que les pistes de ski de fond tracées régulièrement à la machine. 

Mais la CO à skis, dans le canton de Neuchâtel, c’est aussi l’engagement d’Alain Junod et de son frère Pascal aux championnats du monde. Alain commença sa carrière par la CO à ski des Bugnenets. Quelques courses en Suisse allemande lui permirent de trouver un certain plaisir et un succès certain dans ce ‘nouveau’ sport. Lorsqu’une équipe de Suisses allemands décida de s’aligner aux mondiaux de 1984 (sans le soutien de la FSCO qui ne voulait, ni ne pouvait investir d’argent dans cette discipline), il prit part aux épreuves de sélection, puis aux championnats du monde en Bulgarie. Ces derniers avant lieu tous les 2 ans, il participa également aux pre-mondiaux dans les années intermediaires. 

Voici les résultats obtenus par Alain aux championnats du monde :

Année Pays Individuelle Relais
1984 Italie 40ème pas aligné
1986 Bulgarie 31ème 6ème
1988 Finlande 30ème 9ème

En 1988, Pascal se joignit à lui et occupa le 35eme rang dans le sprint (nouvelle épreuve), et le 9ème rang en relais.

 

Passage de relais entre Pascal et Alain Junod au championnat du monde de ski orientation à Kuopio (Finlande) en 1988.