Ce weekend s’est déroulé le traditionnel relais de Pentecôte sur la carte de Moosalp, dans la région de Viège. Il consiste en un relais de 7 personnes ; les deux premiers courent de nuit et les suivants le lendemain matin.

Après avoir monté les tentes, préparé le feu et mangé quelques grillades, les premiers relayeurs se sont élancés dans la forêt à la tombée de la nuit. La forêt est magnifique, très dégagée avec quelques Rhododendrons pour ralentir la course. Le parcours est exigeant et très pentu, les jambes brûlent dès les premiers postes et les erreurs sont fréquentes. Les ANCOistes font un beau tir groupé en se classant 19e, 23e et 27e à 15min de la tête.

Les grillades, au coin du feu
Le départ en masse, de nuit

Néanmoins, la nuit ne fait que commencer. Les seconds relayeurs partent sur un parcours un peu plus court mais tout autant technique et pentu. Baptiste fait une course presque parfaite et permet à la première équipe de gagner 10 places. Alain et Sandra permettent aussi à leurs équipes respectives de gagner quelques places.

Après ces relais, les coureurs mangent encore un peu et les plus motivés restent encore un moment au coin du feu avant d’aller dormir.

Le lendemain matin, les 3e relayeurs se lèvent tôt pour avaler leur petit déjeuner et partir à leur tour en forêt pendant que les autres essaient de gagner encore quelques minutes de sommeil. La course est un peu plus facile de jour mais la forêt reste technique. Nos coureurs s’en donnent à cœur joie et la première équipe grapille encore quelques places.

Pendant ce temps, aux tentes, il pleut. Nous nous abritons sous un arbre et espérons que la pluie s’arrête rapidement. L’averse ne dure pas long mais nous savons qu’il pleuvra par intermittence toute la matinée. Les enfants ne s’en soucient pas trop dans leur ciré et continuent à jouer autour du feu.

Viennent ensuite les 4e, 5e et 6e relais. Tous courent remarquablement bien et permettent à la première équipe de lancer Baptiste sur le dernier relais en 2e position. Il a 7 min de retard sur les premiers et n’arrive pas à les rattraper. L’ANCO finit donc 2e derrière l’OL Norska.

Les deux autres équipes s’en sortent aussi bien et finissent 26e et 36e. Voici les résultats.

La carte du premier relais

La pluie ayant cessé, nos tentes sont plus ou moins sèches. Nous en profitons pour tout plier et nous diriger vers les voitures et la maison. Ce choix fut le bon puisqu’il a plu très fort dès que nous fûmes en route.

Merci à tous pour le beau weekend, c’est toujours un plaisir d’aller à ce Pfista 🙂

Paul